Accéder au contenu principal

Snow in a brain : 5 jours à Risoul !

Dreaming awake... L'on sait qu'on est bien réveillée, en glissant sur cette mince couche de poudre qui recouvre un gâteau gelé, lorsque que nos jambes peu sportives tirent cette douleur jusqu'à nos cordes vocales ! On le sait lorsqu'on s'arrête en bas de cette pente parsemée de sapins verts et sapins squelettes que vous avez secoués sur votre passage... et ce sourire tire vos lèvres gercées jusqu'à vos joues rouges. Un soupir de satisfaction... ? A peine le temps, car c'est reparti ! Votre vieille planche sans style vous tire déjà vers ce téléski qui ferme à 16h30 ! Il faut la refaire celle-là ! No question, just shut the fuck up and let me go !

"Putain, la neige est dure !" ces mes mots étaient les miens pendant les premiers jours ! Et l'on me fait des reproches : "T'en as pas marre de râler sur la qualité de la neige toute la journée ?!!!". Ce sont les skieurs "pistards" incompréhensifs qui vous lancent ce jugement hâtif... alors que vous êtes simplement en manque de poudre ! Râleuse, moi ? Jamais ! "Il n'y a rien à caresser en dehors des pistes, râlais-je à répétition les fesses gelées sur le télésiège. Et pourtant, regardez ce potentiel entre les pistes... ces vallons et ces sapins !". Je rêvais déjà de revenir lorsque la tempête de neige serait déclarée alors que je n'étais toujours pas descendue des remontées mécaniques !

Un nouveau Snowpark à Vars ? Un nouveau bonheur qui vous jette pleins d'évidences à la figure ! Sans réfléchir, cette planche glisse en accumulant sa vitesse vers cette amas de neige qui forme un joli petit tremplin "niveau médium" comme ils disent... mais "sans réfléchir", c'est impossible ! Et je craque ! Ce n'est jamais assez vite, jamais assez haut, jamais assez loin... et jamais assez précis ! Mais tellement plaisant ! Et si l'on faisait comme si... comme si ce 180° rentré à moins de 30cm du sol était un exploit ? Départ en Fakie puis départ à la normale ! Et si l'on faisait comme si l'on n'avait pas dit que l'on rentrerait un 360° qui s'est terminé par un minable 90° planté sur la car ! Mais les progrès sont là ! La technique n'est pas loin, il vous manque surtout les tripes ! Laisser son cerveau à la maison... Et il n'y a rien de plus rageant que de s'en vouloir !

Surprise ! Un matin radieux où vos yeux s'émerveillent sur ces 20cm de neige tombés comme par magie sur les hors-pistes congelés de Risoul ! Vous n'y croyez pas encore mais lorsque votre planche caresse ce manteau neigeux, vous l'entendez ! C'est bien vrai ! Et même si l'épaisseur n'est pas rassurante par endroits, who cares ? L'on se perd entre les sapins, surprise par quelque manque d'épaisseur... puis par quelques vallons mesquins qui forcent la "déchausse" !

Sucre glace ! Il est 16h20 ! JAK entame son retour vers la voiture ! Et moi, je rêve ! Je regarde cette pente avec envie, un désir modeste mais tellement réel... Ce n'est rien de bien méchant... mais j'avais fini par me faire à l'idée que le son de la poudreuse ne chanterait pas cette fois-ci. Et deux mecs se lancent dans mon gâteau ! Jalouse, je m'y jette ! La pente n'est pas ridicule et la texture de la neige non plus. Comme trois pantins, l'on se poursuit, se disperse, se rencontre... au détour d'un arbre, d'un goulet, d'une branche joueuse ! Le son est magnifique pour un séjour qui s'annonçait tristounet ! A droite, en traversant le téléski de la Plate, ce vide vous transporte même si vous n'avez pas lancé toute votre énergie ! Et entre ces sapins joueurs, vous remarquez des passages sur quelques souches recouvertes de blanc... de parfaits tremplins dessinés par vos prédécesseurs qui font rêver le petit monstre qui sommeille en vous.

Après tout ça, comment ne pas rêver... encore, encore et à jamais ? Merci à Fabien et JAK, ces skieurs qui supportent mes sautes d'humeur de Snowoman en manque !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et