Accéder au contenu principal

Mardi à Pra-Loup, un Freeride qui vous laisse... rêveuse.

Un épisode blanc... le plus merveilleux que j'ai vécu à ce jour. Je me lève... le ciel est gris comme je l'aime, avec cette épaisse texture grise au dessus des cimes. La neige commence à tomber drue à l'arrivée de Costebelle. Il est 11h et il faut du courage pour monter jusqu'au Lac dans le vent et le brouillard. Je regarde autour de moi et j'ai de la peine à compter les quelques "chômeurs" présents sur le domaine en ce début d'année. Aujourd'hui, c'est entre ma planche et moi... personne d'autre ! Et le souffle de la neige qui nous suit dans ces courbes fantastiques est un souffle de bonheur. Le nuage de poudreuse fraîche et légère qui saupoudre chacune de mes pauses émerveillées est un peu comme un mirage que l'on avait cru voir après chaque vidéo des plus grands snowboarders. Et je n'ai que mes yeux pour en témoigner.

50 cm de neige sont tombés. Je distingue à peine mes premiers passages dans ces endroits magiques. Seule contre tous, mais seule avec cette neige surnaturelle, je ne me pose aucune question. Les arbres sont mon slalom et plus leurs troncs se resserrent, plus je les frôle, je les caresse en espérant ne pas abîmer la veste de Soozie (Cissou et Saucisse pour les intimes...). Parfois je me surprends à embrasser quelques-uns dans des arrêts imprévus et cette neige merveilleuse et terrifiante me suit telle une coulée féérique. Dans la descente des "Fraises" (cet endroit jamais damé depuis 2003 qui porte ce nom enchanteresse du fruit qui accompagne au mieux le champagne...), les mouvements de ma planche n'ont jamais été aussi fluides dans une épaisseur étonnante, entre ces ces minuscules sapins jaunes que vous bousculez sans honte. Je me retourne, et je vois un gouffre bleu... une crevasse profonde qui descend jusqu'au petit ruisseau et qui paraît grande dans un domaine skiable. "Mira la chica !" s'exclame un homme au loin. Et mon espagnol n'est pas parfait mais c'est un petit plaisir personnel que de comprendre sa surprise en me voyant perdue dans cette poudreuse.

Descente entre les sapins ! Autour de moi, personne ne comprend ce plaisir que j'éprouve à me perdre entre les sapins... à essayer d'anticiper ces virages tantôt brusques tantôt limpides entre les branches, les pousses et les forêts. Peu de pente ou un peu plus, vous ne décidez de rien... c'est la planche et vos pieds qui vous guident. Et après cette petite chûte d'urgence, une minuscule coulée s'abat sur vous et vous n'y croyez pas. La neige est si légère. Le téléphone sonne. "C'est bien si tu t'amuses dans cette poudreuse, me dit Thierry depuis son job au restaurant Le Coq Noir. Toi, tu aimes la poudreuse !". Et je ne pense qu'à deux personnes qui pourraient comprendre mon euphorie dangereuse en un moment pareil : un slovène expérimenté et un économiste moins chanceux. Mais, tout ce blanc est à moi, et en tant que parfaite égoïste, je ne vais pas m'en priver. En cette fin de journée, un épais nuage volatile suit chacun des mes passages et la neige qui me dépasse scintille sous mes yeux de petite fille émerveillée. Je coupe entre les arbres et j'arrive à cette unique piste noire que je n'ai jamais connue publiquement ouverte à Pra-Loup. Les bosses, les souches, les petits sapins recouverts vous surprennet... et l'épaisseur de poudre qui ne vous pardonne aucun faux pas représente une pointe de doute qui crée en vous encore plus de plaisir. Et avant d'arriver en bas, sur le Chemin du Loup qui mène à La Tanière, vous lancez votre planche dans le vide pour un petit jump en sortant du chemin. Un minuscule envol qui fait monter en vous cette adrénaline... celle qui vous pousse à attraper la dernière perche pour remonter aux sommets.

"Du pur bonheur ! C'était du pur bonheur !" j'essaie d'expliquer à Thierry. Mais est-ce que quelqu'un peut comprendre ce que vous avez vécu. Et si vos yeux et votre cœur étaient vos seuls compagnons dans de tels moments de partage ? Une rentrée enneigée en voiture commence... Là, votre fierté de petite snowboardeuse se met en veille quand vous voyez votre compteur qui ne pas dépasser les 30km/h sur cette route enneigée. Et Thierry fait le con derrière en balançant sa 106 XSi dans tous les sens, en tant que pilote magiquement rêveur, comme je l'étais dans ma poudreuse. Après une étape à Carcès, dans le Haut-Var, le retour sur Marseille s'opère dans 30cm de neige... avec une mauvaise nouvelle d'ordre professionnel à l'horizon mais des souvenirs magiques pleins la tête.

Merci à l'alternateur de Thierry de m'avoir permis de comprendre que je sais ce qui me rend heureuse.

(Listening to Coldplay - Lost)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et