Accéder au contenu principal

Rallye de Grasse Fleurs et Parfums : allier plaisir et volonté

Tout juste arrivés devant les vérifications, la boîte à vitesses se bloque. Thierry a le moral bien bas et il ne le cache pas. Je commence à marmonner et il me lance « On va faire le rallye comme ça, qu’est-ce que tu veux faire de plus ? ». Mon caractère d’enfant gâté se cache au fond de moi, pendant que je touche du bois en pensant « S’il vous plaît, faîtes que l’on ne casse pas la boîte dans la première spéciale ! ».

L’envie de faire des bons temps, c’est ma demande à la mère Mamelle (Noël pour les non-initiés). La concurrence dans notre classe est rude et Thierry le sait. Il regarde avec un zeste de chagrin son auto qu'il voudrait plus performante. Et moi, j’ai envie d’aller les chercher ces foutus secondes. Puis l'on se souvient que la route vers la finale est longue… et que le budget n’est pas réuni pour changer la boîte. Il faut ménager la mécanique...

Il est 19h et le soleil se couche sous notre rampe de phares. La première spéciale est un « amuse-gueule » de 3.5kms ! Dans un Droite quasiment à fond, la saucisse se balance et, ça y est, on y est... le rallye a commencé ! « 100 mètres Arrivée sur Droite à Fond… Euh, on a passé l’arrivée ? » je demande inquiète depuis notre erreur du Critérium. Un dixième d’écart nous sépare du premier, un jeune « papy » avec une belle auto mais qui fait rougir Thierry de honte !

La nuit, c’est le moment fort d’un équipage. Tout se coordonne plus facilement : il n’y a que vous deux et l’auto. La route ne fait que suivre vos notes. La montée de Bramafan se fait dans l’obscurité. Et arrivés au bout de cette interminable montée pour les petites autos, nous n’avons que 3 secondes d’écart avec Casiglia. « C’est bien, on est dedans, c’est pas trop mal… » rassure Thierry en enlevant son casque et sa cagoule. « Les notes, c’était impeccable ! ». Cette franchise m’ôte les mots de la bouche. Il n’y à rien à rajouter. Le jeu reprend demain.

Ils sont là ces 25kms du Col de Bleine ! 9h du matin, les 125 chevaux du moteur 1300cm3 sont lâchés ! Après le Col, la descente est glissante entre ces murs de neige impressionnants. Et quand on passe l'intersection, on enchaîne ces gros virages où ça vous fend le cœur de freiner. Et on enchaîne, on enchaîne, c'est le mot... Lisse, gras, bosselé, glissant... et puis cette portion incroyable recouverte de graviers. Sur ce tapis piègeux, la 106 glisse dans le premier Droite. On se croirait sur la terre. Dans les 3 derniers kilomètres, les enfilades écrasées entre le muret et la roche sont passées à fond. Je sens mon cœur qui se gonfle, et je me dis "Fais-moi peur... mais pas trop, il faut marquer des points à l'arrivée ". Et grande déception, Casiglia nous colle 20 secondes !

Après une pause d'une heure à l'assistance, l'on a digéré notre place de second dans la joie et la bonne humeur. Thierry et nos deux mécanos, André le Daidou et Flo l'Italiano, ont effectué des modifications sur la barre stabilistrice. Deux Dark Dog sont savourés avec passion à côté de l'auto et l'on part pour la deuxième boucle qui va servir de base d'essai. Dans le Col de Bleine, l'auto "tient mieux le pavé". Pour moi, nous sommes dans le coup ! Je pense à ces foutus "partiels" que je pourrais prendre pour savoir si l'on est plus rapide qu'au premier tour. En sortant du Col Saint-Antonin, mon ours de pilote grogne contre lui-même... Un bon coup de griffe, un peu d'eau sur le museau... et on tire des câbles dans la montée du Pont des Miolans ! On ne réalisera pas une performance, mais on aura compris quelque chose : se prendre le "teston", comme ils disent à Marseille, ça ne sert à rien !

Soirée à l'Etap Hotel avec notre petite équipe ! Pas de champagne car nous ne sommes pas premier ! Mais une petite Clairette pour faire la fête et se récompenser d'être arrivés au bout de ce rallye difficile ! Merci à André pour ces trois rallyes qu'il a passé à nous supporter, à Flo pour son extrême gentillesse et sa motivation inouïe qui nous donne la pêche, à l'équipage Vuillemin pour ses vacheries continuelles (!!!), ses Pom-Pom girls et son soutien moral, et encore merci au père des Carlavan pour son coup de mains pour un refuelling super organisé !

A bientôt au Rallye Sainte Baume, this rallye that opened my eyes on what's worth fighting for !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et