Accéder au contenu principal

La Sainte Baume : Galérer pour mieux régner !

Dans le Sud, on aime le piment. Et l'aventure du Rallye Sainte Baume n'en a pas manqué. Les péripéties débutent dès Vendredi soir dans la première spéciale avec le support du levier de vitesses qui se détache de la caisse. Il en faudra plus à notre équipe acharnée pour abandonner. Coup du sort : Samedi, la bague de serrage du levier de vitesses se scinde en deux. Objectif : réparer avec ce que l'on a, en jetant un œil sévère sur le chrono et en ne s'avouant jamais vaincu. Nous finissons 1er de classe sur trois. C'est le rallye comme je l'aime : pleins de rebondissements, des montées d'adrénaline, de stress et de joie !

"Je n'ai plus de levier de vitesses !"me dit Thierry dans la radio. Il fait nuit noire sur la route des Crêtes et l'on a parcouru à peine 500 mètres que la voix inquiète de Thierry annonce un rallye pleins de surprises. "Le support du levier a cassé. Place ton pied dessus pour le tenir enfoncé sur la caisse ! me lance-t-il après avoir frôlé la sortie de route. Une patte en l'air pendant que je lis les notes, l'adrénaline monte : j'aime me battre pour surmonter les épreuves ! Après une lecture décevante de notre chrono à l'arrivée, il faut effectuer une réparation "de fortune" avant de nous enfoncer dans la Sainte Baume pour 17km ! Et Thierry semble calme : a-t-il déjà abandonné dans sa tête ? On s'arrête puis on s'agite. "Vous auriez des rizlans et une clé alêne ?" je demande à l'équipage devant nous dans une voix de biche effarouchée. En rallye, pas la peine de jouer la comédie ! Les pilotes ont l'habitude de se serrer les coudes. On nous sort tout un attirail avant de repartir pressé pour respecter le temps imparti. "Ca va tenir ? Tu crois que ça va marcher ?" .... Ce sont ces questions que Thierry a du détester ! Nous repartons dans les temps avec un levier momifié par le scotch américain.

"Appuie fort avec ton pied dans les virages serrés et les gros freins !" me demande Thierry. Et pouvez-vous les compter les "virages serrés" dans les Bosq ? La semelle de ma chaussure prend la forme du socle pendant que Thierry tire sur ce levier tel un ours qui tâcherait d'être délicat. "Et Gauche 160 sur Droite à Fond" j'annonce avec un petit gémissement de douleur en pensant aux gros virages. Les notes défilent seules, Thierry est dans le rythme, nous réalisons le 56ème temps scratch sur 100 autos malgré nos péripéties. Ces routes sont les miennes, je suis chez moi.

25 minutes d'assistance, pas une de plus ! Nos amis, mécaniciens pour l'heure, nous attendent sous les projecteurs. Il n'y a pas une minute à perdre. Flo, Thierry et Rémi s'affairent autour de la boîte de vitesses. Il faut prendre une décision rapidement pour avoir le temps de la mettre en œuvre. J'entends que l'on crie mon nom à plusieurs reprises : "Le temps, Réjane ! Combien il reste de temps ?". Des vis, des boulons, des outils défilent... et ce ne sont jamais les bons ! Thierry est allongé sur le plancher de la 106, Rémi est en dessous... et ils gueulent. Pendant ce temps, Seb et Flo font l'assistance générale et vérifient que "rien n'ait bougé" sous les feux de notre caméraman, Fabien. "Deux minutes ! Il faut y aller !". Je vais pointer, Thierry me rejoint. C'est bon, le rallye continue.

Une question de confiance... Samedi, Thierry part dans une auto dont la fiabilité ne sera prouvée qu'après quelques spéciales. "Comment se lâcher quand tu sais que tu peux louper une vitesse ? me sonde-t-il. On pourrait sortir fort !". La montée de la Sainte Baume est rude pour la petite saucisse. Les grosses épingles immortalisées sur l'affiche du rallye 2007 nous font perdre du temps à la relance. Thierry va essayer plusieurs manières de les négocier. Dans les Crêtes, il y a aussi ce virage où Thierry ne m'écoute pas. "Il passe bien plus vite que tu ne crois ce virage, mais à chaque fois, tu ralentis trop, non ?" je lui soumets. "Change la note, si tu es sûre de toi. Il faut que je m'en souvienne quand tu me l'annonces". Quelle responsabilité ! Une question de confiance, encore...

Le soleil du midi fait surchauffer les petits moteurs. Le chrono partiel nous annonce 2 secondes de plus dans la montée. Avant d'arriver au Col de l'Espigoulier, Thierry relâche un peu les gaz. "Elle surchauffe, il faut que je soulage..." me lance-t-il déçu. Thierry va aborder la descente dans un esprit de récupération de secondes perdues bêtement. Entre les murets, la 106 glisse juste ce qu'il faut. J'entends son souffle... les enchaînements sont difficiles. Après l'intersection, la portion est rapide malgré la sinuosité du terrain. J'aime quand les "à fond" passent à fond et que j'ai envie de le raisonner. "Allez, on est bon...", mais qu'est-ce que ça veut dire Réjane ? Thierry s'en fout. Les freinages sont retardés et on garde les gaz au maximum. A l'arrivée, Thierry a récupéré les secondes perdues et en gagne deux par rapport au premier passage. "Peut mieux faire"... c'est la pensée qui nous anime.

"Prends mon casque, je n'en peux plus !" c'est la chaude routine des arrivées de spéciale. "Je n'ouvre pas les fenêtres en voiture parce que je m'entraîne à résister à la chaleur pour le jour où je ferai du rallye", tout le monde se moquait de moi lorsque je prononçais ces mots en 2006, en rentrant de mon stage chez Oreca. Et Pierre en bavait de cette chaleur, assis à côté de moi sans comprendre l'objectif de l'entraînement. Mais ceux qui "crevaient de chaud" ce weekend faisaient moins les malins en me voyant porter ma cagoule noire en plein cagnard ! L'on comprenait tout de suite mon entraînement de barbare. Chacun s'entraîne comme il peut : certains liment le goudron, d'autres n'ouvrent tout simplement pas les fenêtres et s'y croient !

Je jubile quand mes yeux lisent un chrono meilleur... et j'aimerais les arrêter les secondes quand la ligne d'arrivée tarde à arriver. Dans la Sainte Baume et dans les Crêtes, je lance à Thierry "On est mieux, on continue comme ça". Sinon, je n'ai rien dit. Les chronos partiels sont des outils à double tranchan mais cela donne une indication à Thierry sur son rythme. Mon chrono jaune et noir scotché sous mes yeux à l'arceau est mon ami fidèle pour éviter les déceptions. La dernière "Sainte Baume" s'est courue sur le rythme d'un "pas le droit à l'erreur" délicieux. Notre équipage gagne 9 secondes par rapport au passage précédent. La descente était infernale, magnifique et même méchante. "Là, ce sont tes temps Thierry", je me permets de dire à mon pilote. Sans tous les ennuis mécaniques, on aurait du courir comme ça dès le début.

Merci à toute l'équipe pour ces merveilleux moments de chaleur ! Nous ne nous sommes jamais sentis autant soutenus. L'ambiance était au rendez-vous. Merci à Thierry pour ces poussées d'adrénaline et de m'avoir embarquée sur le Rallye qui a fait naître en moi toutes ces envies de vitesse. A bientôt pour la Montagne Noire, dans le Tarn, en terres inconnues ! Un weekend de reconnaissances avant le rallye avec une nuit en camping... c'est c'est parti pour aborder les sous-bois chauds et humides le weekend-end du 24, 25 et 26 Juillet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et