Accéder au contenu principal

Plongée La Gabinière... encore ! De nouvelles rencontres !

Mérous ? Barracudas en banc ? Je ne savais pas où je plongeais avant de me jeter en arrière depuis le zodiac, équipée, la mâchoire serrée autour du détendeur. Pour une fois, je n'ai pas demandé, même si cela me démangeait. Autour de l'île de Port-Cros, nous descendons lentement sous le niveau de la mer. Elle est si chaude et bleue... elle est belle avec un grand B. Je regarde déjà partout mais je suis fatiguée de la veille... j'ai peu dormi, j'ai pu bailler au moins 20 fois durant la traversée. Les belles petites Castagnoles dansent autour de nous... ces belles Noires à la queue en fourche sont si joliment familières. Et au milieu, je distingue tout de suite mon "bouledogue des mers"... un Mérou, bien gros, qui n'a pas peur de nous. Là, je me demande... Serais-je à la Gabinière ? Et alors que je focalise sur mon beau brun... une main m'attrape le bras et je regarde à ma droite : un banc de barracudas flâne tranquillement. Ils sont tellement plus nombreux que nous, dans le bleu qui s'étend au delà de ce que mes yeux distinguent. Ils sont magnifiques, sous les yeux des mérous qui stagnent près des roches.

Soudain, l'eau est trouble. J'ai froid, et cela dure. Ce ne sont pas mes yeux qui disjonctent : l'eau est vraiment trouble et la température a chuté d'au moins 5 degrés. Je cligne, mais non... ma vue ondule. Puis je regarde à droite, et je vois une démarcation très nette, foncée, comme de la fumée marron et cela me fait un petit peu peur. Qu'est-ce que c'est ?? Et les barracudas se promènent au dessus. C'est la thermocline, la barrière entre une zone d'eau chaude et une zone d'eau froide. Nous nageons lentement autour de cette limite et c'est une sensation étrange. C'est la première fois que je suis prise dans ce phénomène.

Nous nageons avec discipline aux côtés d'un moniteur très calme. Alors qu'il se retourne et me demande de regarder autour de moi, je me pose la question "Que peut-il y avoir à regarder puisque nous ne fouinons pas dans les rochers ?". Mais nous sommes encerclés par un gigantesque banc de barracudas... ils sont au moins une centaine !!! Et leurs yeux nous fixent... ils sont stables, c'est nous qui bougeons au travers du dessin qu'ils forment. A gauche contre la roche, à droite dans l'immensité, au dessus... leur nombre est surprenant, ils sont partout autour de nous. Longs et fins, rayés, comme de petits vilains requins... ils sont beaux.

Je tente mon deuxième tête à tête avec mon amour des mers, un Mérou. Sa taille est moyenne, mais ses lèvres sont déjà tellement bulbeuses... c'est un vrai bouledogue. Je m'approche doucement de lui, intriguée, déterminée mais impressionnée aussi. Il est plus gros que tous les poissons que j'ai taquinés. Alors que ma face masquée avance doucement vers lui, il reste immobile et me dévisage avec ses gros yeux bien distincts. Alors que mes pupilles s'ouvrent grand d'étonnement face à la petite distance de 60 cm qui nous sépare, il s'en va d'un battement de queue lent et harmonieux, sans brutalité , ni rejet... il n'est juste pas prêt. Peut-être ne le suis-je pas vraiment non plus ?

Une fois sur le bateau, après Apogons et Murènes, je demande "Quel est le nom de cette plongée ?". On me répond "c'est la Gabinière ! Tu ne l'avais jamais faite ?". Si, si... mais en fait, parfois, sous l'eau, les choses ne se ressemblent pas parce qu'elles sont chaque fois magnifiquement différentes. Et si l'on ne se pose aucune question, les belles choses viennent à nous, tout simplement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et