Accéder au contenu principal

Plongée aux Îles Medes : tunnels to an amazing feeling !

Site « La Vaca » - Îles Medes – L’Estartit (Espagne)

« We’ll take two tunnels through the reef and will get out at the other side. It's very beautiful !”, nous explique notre mono catalan du centre Aquatica, en roulant les "R" dans un anglais parfait. Ca y est, nous sommes à l’archipel des îles Medès en Costa Brava. Équipés, nous plongerons à trois : le moniteur catalan, un plongeur espagnol, Marc, qui vient de valider son niveau 1 et moi, petite française. Une fois jetée à l'eau, je scrute le fond mais celui-ci s'enfuit sous mes yeux... Autour de nous, une immensité bleue. It's good, nous vidons nos stab et la descente commence. 

Nous descendons le long du récif jusqu’à l’entrée d'un tunnel à 12m de profondeur. La grotte est large et éclairée par de multiples "fenêtres" de lumière sur la grande bleue. Du corail et des éponges l’habillent. Je tourne la tête à droite et... what the fuck ! Je sursaute ! Un mérou gigantesque apparaît dans mon champ de vision. Il dort tranquillement dans un trou de lumière, dos à nous, sans souci. Il doit mesurer 1m de long ! Le moniteur continue sa route comme si de rien n’était alors que je suis toute émoustillée par cet immense sentiment d’émerveillement. La lumière pointe au dessus de ma tête : un autre mérou "accroché" à la paroi. Il est aussi gros ! J'ai comme une envie de le prendre dans mes bras, l'animal !

 Après avoir traversé plusieurs arches, le mono se tourne vers moi et me montre un tunnel sombre et plus serré. Par des signes, il me demande si je me sens à l'aise de m'y engouffrer. Je ne vois pas la sortie, et malgré mes craintes antérieures, j'acquiesce immédiatement. Nous nous engageons dans cet endroit sombre seulement éclairé par la lampe du mono devant moi, et celle de Marc, derrière. Le silence est étonnant. Nous sortons de l'autre côté de la falaise pour débarquer dans la maison des mérous. Les poissons grouillent, de tous types, de toutes tailles. Des bancs impressionnants de Castagnoles, de sars, de labres, de saupes... Des barbiers par milliers sur les recifs. Des dorades gigantesques, des Denti, des Corbs. Ils sont énormes. Même si les types sont parfois communs, leur taille est subjuguante. 

Un mérou se met sur notre route pour un face à face déroutant. Immobile, de taille moyenne, il nous barre le chemin et fixe le moniteur. Ses gros yeux globuleux se dirigent vers moi. Il nous examine, l'un, l'autre. Y-a-t'il un droit de passage ? Quand son regard se tourne vers vous, il se passe quelque chose d'extraordinaire entre vous et ce bouledogue des mers... c'est inexplicable mais votre souffle est coupé. Le moniteur avance sa main pour manquer de le caresser de 10 cm seulement. Le mérou passe lentement sous mon corps et je ne parviens pas à le toucher non plus. En fait, pleins de mérous nagent autour de nous. Dans les roches, nous rencontrerons deux murènes, dont une qui "aboie" sans aucun son, bien sûr.

Sur les pans rocheux, les gorgones bleues et jaunes s'emmêlent pour former un duo de couleur très harmonieux. En levant la tête, je m'aperçois que les parois accidentées parsemées de trous forment de multiples candelles, sur lesquelles les vagues s'écrasent à la surface formant des nuages de bulles. C'est magnifique. Dans ce décor, un gros mérou brun agité déambule au dessus de nos têtes. Un côté de son corps est blanc. Le moniteur m'avait expliqué que ça voulait dire qu'il était "HOT". Il cherche à s'accoupler. Un second mérou se frotte au mâle et ils commencent à tourner ensemble à la verticale. C'est la danse des mérous.

Nous rejoindrons le bateau en pleine eau. Il devient à nouveau difficile de voir le fond qui disparaît au dessous de nous. Un mur de petites bulles nous barre le passage. On distingue à peine les plongeurs au fond qui lâchent tout cet air. Nous nageons à travers ces paillettes et je ne vois presque plus où se dirige le mono. Nous sommes perdus dans cette immensité bleue qui donne presque le vertige. Seule la surface nous sert de point de repère. J'aperçois l'échelle du bateau et je me rends compte que ça tangue. La mer nous remuera tout le temps que nous passerons sur le bateau à nous remémorer ensemble le nombre incroyable de choses que nous avons vécu pendant ces 45 minutes de plongée à 24m de profondeur.

Wonderful dive, wonderful place... One regret : one dive is NOT enough ! Next time, I won't wonder : Yo me sumergiré !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et