Accéder au contenu principal

Rallye du Var : rêver éveillée, de côté... et adorer !

Equipage : Thierry Avalle / Xavier Duperrieu - 106 Rallye A5

"Réjane, on est sorti dans Vidauban." me dit une voix calme au téléphone. Mon coeur se gonfle ! Ai-je à peine le temps de penser que tout est fini que la voix continue : "on est reparti, les spectateurs nous ont remis sur la route, la voiture n'a rien !". Le Rallye du Var est connu pour ses difficultés. Et bien le "Var Rallye 2008" n'échappe pas à la régle d'or : pluie, boue et brouillard ! Thierry et son copilote, "le Xav' ", sont partis Vendredi soir le couteau entre les dents. Objectif pour Thierry : ne pas faire partie des 100 abandons coutumiers de ce beau rallye varois qui s'étend sur 3 jours et représente un total d'environs 900kms parcourus par les équipages venus de la France entière !

C'est quand on sait qu'on n'obtiendra pas ce que l'on veut que l'on comprend qu'on le désire vraiment. Le Rallye du Var était un rêve que je pensais ne pas être capable de réaliser dès aujourd'hui, en tant que débutante... et j'avais peut être tort. Observer, admirer, critiquer, scruter... et soutenir ceux qui y participent m'a rendu à l'évidence : j'aurais voulu y être, le vivre depuis le baquet, et j'aurais pu le faire, sans perfection mais avec la volonté d'une gamine qui rêve éveillée.

Partir confiant est dangereux... mais l'inverse peut retenir vos "élans de générosité" en spéciale. "Je croyais que tu aimais que ça glisse ?" ai-je demandé plusieurs fois à mon pilote qui courait sans moi. Et alors que je voyais parfois Thierry comme un pilote qui "laisse son cerveau dans la boîte à gants" comme on dit couramment, j'avais tort. L'équipage qui se lançait sur les routes varoises avait quelque chose à prouver : il devait se rassurer en rentrant sa petite saucisse bleue au parc fermé sur le port de Sainte-Maxime. Et c'est à ce moment même, lorsque l'on est posté dans le froid, dans la nuit noire après le village de Collobrières, marchant seule pour voir passer les brutes que l'on soutient... c'est à ce moment que l'on pense que si l'on avait les fesses calées dans le baquet, l'on crierait notre rage de gagner. Et gagner quoi ? Sans doute le droit de sortir de la route... "C'est gras par terre" ai-je entendu à chaque coin de spéciale. Tout le monde l'a pensé : ce rallye du var est une épopée. Thierry a eu raison de baisser le rythme.

"Content et mécontent" c'est la réponse de Thierry qui résume ce rallye à la perfection. Postée dans la spéciale de Vidauban, je l'entends arriver au loin... ses accélérations ne sont pas franches. Pourtant, Thierry n'est pas un pilote qui a l'habitude de "se traîner". Où est passer celui qui n'a pas lâché dans Chateauvieux ? Alors que je vois la saucisse passer dans ce droite qui cache une corde profonde et mesquine, creusée par les grosses autos, je sais que Thierry ne roule pas au maximum de ses capacités. Ce n'est pas un mauvais passage... mais son moral n'est pas à la "maxi attaque". Il a préfèré jouer la sécurité. Et cela m'énerve ! C'est à ce moment là que je comprends que je crois en lui. Je sais qu'avec plus de préparation, plus de précision et moins d'appréhension, il pourrait gagner quelques secondes dans ce rallye du Var qui leur a autorisé seulement deux passages en reconnaissances. "Je crois que si j'avais couru avec toi, Réjane, l'on se serait sorti !" me dit Thierry. Il n'a peut être pas tort... peut être est-ce moi qui aurais laissé mon cerveau dans la boîte à gants ? Et pourtant, ce n'est pas mon genre.

C'est tout simplement un week-end qui vous fait du bien.

Vidéo : Rallye du Var 2008 - Thierry Avalle
envoyé par crazyreginapunk
Le résumé en images de ce week-end passé sur les routes autour de Sainte-Maxime, en suivant de près l'équipage de Team Rallye, Thierry Avalle (mon pilote) et Xavier Duperrieu, le fou furieux qui le copiltait au volant de sa petite saucisse. Je tiens à remercier tous ceux qui soutiennent nos initiatives : l'assistance, tous ceux qui aident à la préparation de l'auto et ceux qui nous soutiennent au bord de la route. Fabien pour les photos et vidéos... mais aussi pour le nettoyage final et remise en beauté de la 106 avant son passage sur le Podium. C'était un week-end extraordinaire... qui font renaître en vous des envies de... Rallye.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mommy : Stone, le Monde est Stone.

Discours à ma mère le 17 novembre 2014, au Crématorium Saint-Pierre.  Listening to "Le monde est Stone" and "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion. Ma petite maman, Tout me fait penser à toi, et je ne sais pas comment réparer ce déchirement qui arrive si soudainement. Je n’étais pas prête, cela arrive trop tôt. Je me demande qui pourra m’aimer autant que toi et me le dire aussi souvent ? Qui pourra me trouver si belle peu importe les moments ? Qui aura peur pour moi lorsqu’il y a des orages ? Ton amour inconditionnel est irremplaçable. J’étais ton Soleil, ta petite Reine… Tu m’admirais. Je n’aurais pas pu espérer mieux, tu as tout fait merveilleusement bien. Tu as eu du courage et de la volonté. Tu m’as fait découvrir et aimer le monde à travers les voyages, le ski, la mer, les animaux, les plantes… et l’anglais. Je n’ai jamais manqué de rien… tu n’as vécu que pour moi, je le sais. Jusqu’au dernier moment, tu ne pensais qu’à moi et tu n’...

Doggy Dog, I love you...

Thank you for all the great times you gave me... for all the fun we've had, and for all those times where my friends made gently fun of you... I want to scream how much I'm gonna miss you for all those times when you weren't JUST A DOG. I will love you for the rest of my life... I've always told you that my foolish feelings wouldn't stop when your life would end. You were the crazy dog of dreams... reminding me every day to remain the same ! I've wanted you so bad... and I realized life was just a matter of persistence when I got the chance to hold you on a leash 14 years ago. Nothing stops here, except for your pain. Whatever people fucking think.... You know me, and I FUCKING love you, Doggy Dog.

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l...