A rally in Norway ? How exciting ! Should I go or should I not ? Oh, Damn it ! I should and I'm going to ! Have a look : www.rallyfinnskog.no !
Samedi 20 février, sur des routes volées au Rally Norway WRC 2009 et que nous voulons recouvertes de neige épaisse, la Volvo 240 Cup Original d'un pilote Français, Olivier Hugla, se lancera au milieu de fauves norvégiens... ceux qui connaissent par cœur le terrain, le ressentent et épousent ses courbes avec hargne ! Et moi, je serai dans le baquet de droite. "Si vous voulez de la vraie neige, c'est là-bas que vous la trouverez... et pas ailleurs !" m'avait vanté le pilote. Pleins d'images en tête : des murs de neige, des sapins tout blancs, des travers avec les roues braquées, le son des pneus qui patinent dans un décor homogène, sans repères... de quoi peut-on rêver de plus ? "De bons pneus !" répondrait Olivier Hugla. De bons clous pour la petite Volvo orange aux deux roues motrices, propulsion évidemment !
Pour la copilote, l'arrivée est prévue jeudi 18 Février à Kongsvinger, village du Rallye, à environ 1h30 à l'Est d'Oslo. Tout sera une découverte... et espérons un soulagement face à l'auto qu'Olivier n'aura eu entre les mains qu'à partir de Mardi. Vendredi, le programme sera serré mais je suis impatiente de faire mon premier passage en reconnaissance dans la Peugeot 107 diesel louée pour l'occasion. Le rallye se déroulera Samedi sur une seule journée, dès 8h28 du matin pour notre équipage portant le numéro 29. Une boucle de 3 spéciales à faire deux fois... it's easy ? C'est un peu moins facile lorsque que la SS1-Varaldskogen parcourt 26,69kms, la SS2-Homsjoen fait 13,55kms et la "petite" dernière SS3-Speismark aligne 25,94kms.
"Can you read the pace notes in English ?" me demande Olivier au début de nos échanges téléphoniques. "Yes, I think... well, I'll try my best !" répondais-je sincèrement. Avec très peu de temps pour faire les reconnaissances, Olivier pense que nous n'aurons pas le temps de reconnaître chacune des 3 spéciales. Euh ? Cela veut-il dire que je vais me lancer dans la première spéciale de Varaldskogen longue de 26,69 kms sans repères ni souvenirs ? Peut être... Sur les rallyes scandinaves, il est possible d'acheter les notes écrites en anglais par un professionnel directement auprès de l'organisation. Le défi est là : lire des notes "in English" que je n'ai pas écrites, dans un système qui m'est inconnu, avec des distances importantes à annoncer... et le tout dans un décor blanc sans repères !
Nous sommes les seuls étrangers ! La personne en charge de la Coupe Volvo Orginal cite déjà sur Internet "Il n'y a pas beaucoup de participants étrangers dans le Finnskog Rally, seulement 3. Deux d'entre eux piloteront une Volvo. C'est Olivier Hugla licencié dans un club suédois, mais venant de France. Le second est Kristoffer Karlsson en Suède. Le Français, Olivier Hugla, est sur la liste d'inscription. Cette fois, il a apporté une dame française, Réjane Le Gratiet, au rallye. Nous sommes également en place avec nos plats chauds et boissons pour vous". Lire ces quelques mots mal traduits par les traducteurs norvégiens me donne chaud au cœur. Dans la Classe 17 de la Coupe Volvo Original, nous retrouvons 15 partants, dont un seul suédois (l'étranger en question !) et déjà 9 pilotes locaux de Kongsvinger même. D'ailleurs, les deux concurrents partant derrière nous sont des locaux. "Ils vont nous rattraper ! Ça c'est chiant, lance Olivier au téléphone. C'est pas toujours possible de laisser passer les voitures dans les passages étroits ! Et puis, ils font la course à l'armement, là-bas ! Ils auront des pneus tout neufs... et vous ne savez pas combien de secondes au kilomètres on peut gagner avec de bons clous !!!" Oh, si, si, je le sais... "On" me l'a souvent répété, dans ma petite expérience. Avec des pneus neufs, la vie serait extraordinairement belle. Mais relativisons : le but c'est déjà d'être dans les spéciales et que l'auto marche pour nous procurer de belles sensations !
Let's hope for the best ! Merci à Alex et Rémi pour leur casque ! Et un énorme merci à mon pilote, Thierry, pour sa radio et sa caméra ! J'espère ramener de belles images, celles qui vont me donner de sacrés coups au cœur !
"Vous savez conduire sur la neige ? me demande Olivier au téléphone, en rigolant. Vous voulez que je vous la fasse conduire ? On peut aller sur un Lac gelé... ça sera marrant !". Je ne sais pas encore ce que cette aventure va révéler, mais c'est une sacrée petite aventure qui me plaît bien.
Samedi 20 février, sur des routes volées au Rally Norway WRC 2009 et que nous voulons recouvertes de neige épaisse, la Volvo 240 Cup Original d'un pilote Français, Olivier Hugla, se lancera au milieu de fauves norvégiens... ceux qui connaissent par cœur le terrain, le ressentent et épousent ses courbes avec hargne ! Et moi, je serai dans le baquet de droite. "Si vous voulez de la vraie neige, c'est là-bas que vous la trouverez... et pas ailleurs !" m'avait vanté le pilote. Pleins d'images en tête : des murs de neige, des sapins tout blancs, des travers avec les roues braquées, le son des pneus qui patinent dans un décor homogène, sans repères... de quoi peut-on rêver de plus ? "De bons pneus !" répondrait Olivier Hugla. De bons clous pour la petite Volvo orange aux deux roues motrices, propulsion évidemment !
Pour la copilote, l'arrivée est prévue jeudi 18 Février à Kongsvinger, village du Rallye, à environ 1h30 à l'Est d'Oslo. Tout sera une découverte... et espérons un soulagement face à l'auto qu'Olivier n'aura eu entre les mains qu'à partir de Mardi. Vendredi, le programme sera serré mais je suis impatiente de faire mon premier passage en reconnaissance dans la Peugeot 107 diesel louée pour l'occasion. Le rallye se déroulera Samedi sur une seule journée, dès 8h28 du matin pour notre équipage portant le numéro 29. Une boucle de 3 spéciales à faire deux fois... it's easy ? C'est un peu moins facile lorsque que la SS1-Varaldskogen parcourt 26,69kms, la SS2-Homsjoen fait 13,55kms et la "petite" dernière SS3-Speismark aligne 25,94kms.
"Can you read the pace notes in English ?" me demande Olivier au début de nos échanges téléphoniques. "Yes, I think... well, I'll try my best !" répondais-je sincèrement. Avec très peu de temps pour faire les reconnaissances, Olivier pense que nous n'aurons pas le temps de reconnaître chacune des 3 spéciales. Euh ? Cela veut-il dire que je vais me lancer dans la première spéciale de Varaldskogen longue de 26,69 kms sans repères ni souvenirs ? Peut être... Sur les rallyes scandinaves, il est possible d'acheter les notes écrites en anglais par un professionnel directement auprès de l'organisation. Le défi est là : lire des notes "in English" que je n'ai pas écrites, dans un système qui m'est inconnu, avec des distances importantes à annoncer... et le tout dans un décor blanc sans repères !
Nous sommes les seuls étrangers ! La personne en charge de la Coupe Volvo Orginal cite déjà sur Internet "Il n'y a pas beaucoup de participants étrangers dans le Finnskog Rally, seulement 3. Deux d'entre eux piloteront une Volvo. C'est Olivier Hugla licencié dans un club suédois, mais venant de France. Le second est Kristoffer Karlsson en Suède. Le Français, Olivier Hugla, est sur la liste d'inscription. Cette fois, il a apporté une dame française, Réjane Le Gratiet, au rallye. Nous sommes également en place avec nos plats chauds et boissons pour vous". Lire ces quelques mots mal traduits par les traducteurs norvégiens me donne chaud au cœur. Dans la Classe 17 de la Coupe Volvo Original, nous retrouvons 15 partants, dont un seul suédois (l'étranger en question !) et déjà 9 pilotes locaux de Kongsvinger même. D'ailleurs, les deux concurrents partant derrière nous sont des locaux. "Ils vont nous rattraper ! Ça c'est chiant, lance Olivier au téléphone. C'est pas toujours possible de laisser passer les voitures dans les passages étroits ! Et puis, ils font la course à l'armement, là-bas ! Ils auront des pneus tout neufs... et vous ne savez pas combien de secondes au kilomètres on peut gagner avec de bons clous !!!" Oh, si, si, je le sais... "On" me l'a souvent répété, dans ma petite expérience. Avec des pneus neufs, la vie serait extraordinairement belle. Mais relativisons : le but c'est déjà d'être dans les spéciales et que l'auto marche pour nous procurer de belles sensations !
Let's hope for the best ! Merci à Alex et Rémi pour leur casque ! Et un énorme merci à mon pilote, Thierry, pour sa radio et sa caméra ! J'espère ramener de belles images, celles qui vont me donner de sacrés coups au cœur !
"Vous savez conduire sur la neige ? me demande Olivier au téléphone, en rigolant. Vous voulez que je vous la fasse conduire ? On peut aller sur un Lac gelé... ça sera marrant !". Je ne sais pas encore ce que cette aventure va révéler, mais c'est une sacrée petite aventure qui me plaît bien.
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