Accéder au contenu principal

Rallye du Pays Vençois : Se faire plaisir avant tout, mission réussie !

Equipage : Alexandre Happe / Réjane Le Gratiet - 106 XSi A5

Quand vous avez attendu 1 heure au beau milieu du Parc Fermé que votre pilote vous amène les papiers pour passer aux vérifications administratives mais qu'à son arrivée, il vous rappelle que vous avez oublié votre casque et combinaison pour vérification des commissaires dans votre véhicule perso garé à des kilomètres de là, vous ne pouvez que rire ! Un rallye préparé à l'arrache peut aussi se transformer en un week-end très amusant, pleins de rebondissements et de plaisirs simples. Et n'est-ce pas tout simplement ce qui rend heureux ?
Bonne ambiance ! Ces deux mots peuvent résumer le week-end à la perfection. La petite XSI sort du Parc fermé Samedi après-midi et un équipage qui se connaît peu va partir à l'aventure. Ayant très peu reconnu, je tiens en mains les notes d'un rallye préparé à la "va-vite" et qui sera abordé d'une manière très RELAX ! Première spéciale : tout le monde se découvre ! Dans la montée du Col de Vence, Alex est déçu, et ça me rassure ! La boîte de vitesses nous fait ramer ! Il va falloir faire tirer cette foutue 2nde ! "Putain, on n'avance pas ! Ce col de Vence monte plus que ce que je pensais !", râle gentiment Alex ! Eh bien, on va modifier les notes et on va la faire cracher cette petite saucisse rouge !

Les arrêts de course sont apparemment mon habitude ! Mais cela permet de faire connaissance avec les concurrents qui courent en A5. Et une petite bagarre sympathique se profile entre Peggy et Fredéric et nous ! On se grapille des secondes, se raconte comment l'on est passé dans Bezaudin (lorsque l'on a loupé cette épingle mais que l'on fait quand même le deuxième temps de la classe !). Puis l'on aborde Cipières avec un désir : rattrapper ces foutues secondes perdues bêtement dans l'ES1 ! Il fait nuit, nous avons grignoté en vitesse les délicieux sandwichs préparés par Raphaël à l'asssitance ! Et là, c'est le départ ! Cipières est sans doute la spéciale la plus sinueuse du Rallye de Vence et l'on aime ça ! Dans la nuit, les gauches 3+ pris en étau entre la falaise et le vide sont un vrai bonheur ! "Je me suis régalé, je me suis régalé" répétait Alex en insistant. Et l'on garde une minuscule avance de 2 secondes sur nos "rivaux" !

"Tu entends ce bruit ? Tu n'entends pas ce bruit, Réjane ?" m'a demandé Alex dans la radio en liaison à plusieurs reprises ! "Non, euh, pas vraiment....". "Eh bien, on a encore perdu le pot !", ricane-t-il souvent, un peu ironiquement quand même ! Et à chaque fois, l'on emprunte cette clé de 13 (???) au bon vieux Giuge et l'on remet le pot en place... jusqu'à ce qu'il nous reste réellement entre les mains ! Et c'est alors que la petite XSi nous chante un son de Kit Car ! On ne s'entend même plus en liaison, nous sommes obligés de rouler casqués ! Et dans la descente du col de Vence, Alex (qui n'est pas équipé d'un Peltor, pour le charier un peu !!!) a des difficultés à entendre les notes ! Mais dimanche matin, les pattes étaient re-soudées au pot et ce dernier filou était remonté pendant l'asssitance ! Congratulations, people !


"T'es pas encore prête, Réjane, c'est l'heure ! On part !" me stresse Alex. Dimanche matin, alors que je suis toujours plus ou moins endormie, sans avoir fini mon petit-déjeuner, je regarde le chrono autour de mon cou (j'ai dormi avec !) et il nous reste encore une heure devant nous avant de quitter la maison. "Arrêtez, vous me faîtes marcher ! J'ai changé l'heure d'été, vous vous foutez de moi ! C'est pas drôle..." demande celle qui est toujours à l'ouest question changement d'heure. Les salops m'ont laissée y croire jusqu'à ce que j'aie enfilé ma combi, que je me sois brossée les dents sans même avoir fini ma tartine à la confiture de groseille ! Cela sert à quoi d'être réveillé à 6h27 par les petits filous de 2 et 3 ans si c'est pour après se presser comme une folle qui "pite à tout" !?


Soleil d'un matin radieux sur Vence ! Notre équipage sort du Parc Fermé ! A l'assistance, il faut se remuer les fesses. C'était juste mais nous avons réussi à tout faire ! Et c'est ce que l'on aime : le jeu ! Le pot d'échappement est fixé... la pression des pneus est faite (Merci à Fred et Peggy pour le compresseur !), les deux fous que nous sommes partent vers le Col de Vence dans l'objectif de se donner à fond ! "Tu vas la faire tirer cette seconde, hein ?". "Ne t'inquiète pas, ça va le faire, là, c'est une bonne journée qui s'annonce !" me répond Alex. Mais la mécanique en avait décidé autrement : le pignon de seconde casse au départ de la première spéciale. Nous grimpons avec difficulté cette montée du Col de Vence... en ramant très fort. "Garde ta vitesse en troisième, élargis bien tes trajectoires, putain, il ne faut pas qu'on perde de vitesse !". Alex tient entre ses mains le volant d'une jolie petite auto qui s'arrêtera au bord de la route après l'ES5. "On peut continuer comme ça, non ? Juste pour finir ? On reste en trois, on les passe à fond les G3+ de Cipières, non ?" demande une copilote optimiste avec des yeux de chouette. "Et si on casse la bo îte et qu'on bloque toutdans la spéciale, hein, on peut s'envoyer en l'air et se tuer ! Non, c'est fini, Réjane." me répond Alex en me montrant la marre d'huile de boîte à l'odeur alléchante qui se répand sous la voiture. J'appelle Rémi dans l'espoir qu'il nous donne une solution pour repartir, mais "le petit con" de son surnom était une fois de plus la voix de la raison : "Tu t'arrêtes là, et tu remballes tout, Réjane, c'est le jeu". Déçus mais conservant notre bonne humeur, Alex et moi redescendons tant bien que mal jusqu'à la maison où toute sa petite famille l'attend. L'on ne retiendra qu'une chose : ce week-end était génial, simple et pleins de rêves futurs. Merci à tous.

Commentaires

rallye06 a dit…
... Bien sympathique ton récit Réjane , même si hélas le Rallye s'est arrêté si tôt pour vous deux !!! En même temps il y a une belle note d'optimisme à la fin et ça sent bon la passion !!! Bonne continuation . Jean . Et , vive le Rallye !!!!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et