Accéder au contenu principal

Rally Finnkog Norvège : let's have a cold ride in Norway !

A rally in Norway ? How exciting ! Should I go or should I not ? Oh, Damn it ! I should and I'm going to ! Have a look : www.rallyfinnskog.no !

Samedi 20 février, sur des routes volées au Rally Norway WRC 2009 et que nous voulons recouvertes de neige épaisse, la Volvo 240 Cup Original d'un pilote Français, Olivier Hugla, se lancera au milieu de fauves norvégiens... ceux qui connaissent par cœur le terrain, le ressentent et épousent ses courbes avec hargne ! Et moi, je serai dans le baquet de droite. "Si vous voulez de la vraie neige, c'est là-bas que vous la trouverez... et pas ailleurs !" m'avait vanté le pilote. Pleins d'images en tête : des murs de neige, des sapins tout blancs, des travers avec les roues braquées, le son des pneus qui patinent dans un décor homogène, sans repères... de quoi peut-on rêver de plus ? "De bons pneus !" répondrait Olivier Hugla. De bons clous pour la petite Volvo orange aux deux roues motrices, propulsion évidemment !

Pour la copilote, l'arrivée est prévue jeudi 18 Février à Kongsvinger, village du Rallye, à environ 1h30 à l'Est d'Oslo. Tout sera une découverte... et espérons un soulagement face à l'auto qu'Olivier n'aura eu entre les mains qu'à partir de Mardi. Vendredi, le programme sera serré mais je suis impatiente de faire mon premier passage en reconnaissance dans la Peugeot 107 diesel louée pour l'occasion. Le rallye se déroulera Samedi sur une seule journée, dès 8h28 du matin pour notre équipage portant le numéro 29. Une boucle de 3 spéciales à faire deux fois... it's easy ? C'est un peu moins facile lorsque que la SS1-Varaldskogen parcourt 26,69kms, la SS2-Homsjoen fait 13,55kms et la "petite" dernière SS3-Speismark aligne 25,94kms.

"Can you read the pace notes in English ?" me demande Olivier au début de nos échanges téléphoniques. "Yes, I think... well, I'll try my best !" répondais-je sincèrement. Avec très peu de temps pour faire les reconnaissances, Olivier pense que nous n'aurons pas le temps de reconnaître chacune des 3 spéciales. Euh ? Cela veut-il dire que je vais me lancer dans la première spéciale de Varaldskogen longue de 26,69 kms sans repères ni souvenirs ? Peut être... Sur les rallyes scandinaves, il est possible d'acheter les notes écrites en anglais par un professionnel directement auprès de l'organisation. Le défi est là : lire des notes "in English" que je n'ai pas écrites, dans un système qui m'est inconnu, avec des distances importantes à annoncer... et le tout dans un décor blanc sans repères !

Nous sommes les seuls étrangers ! La personne en charge de la Coupe Volvo Orginal cite déjà sur Internet "Il n'y a pas beaucoup de participants étrangers dans le Finnskog Rally, seulement 3. Deux d'entre eux piloteront une Volvo. C'est Olivier Hugla licencié dans un club suédois, mais venant de France. Le second est Kristoffer Karlsson en Suède. Le Français, Olivier Hugla, est sur la liste d'inscription. Cette fois, il a apporté une dame française, Réjane Le Gratiet, au rallye. Nous sommes également en place avec nos plats chauds et boissons pour vous". Lire ces quelques mots mal traduits par les traducteurs norvégiens me donne chaud au cœur. Dans la Classe 17 de la Coupe Volvo Original, nous retrouvons 15 partants, dont un seul suédois (l'étranger en question !) et déjà 9 pilotes locaux de Kongsvinger même. D'ailleurs, les deux concurrents partant derrière nous sont des locaux. "Ils vont nous rattraper ! Ça c'est chiant, lance Olivier au téléphone. C'est pas toujours possible de laisser passer les voitures dans les passages étroits ! Et puis, ils font la course à l'armement, là-bas ! Ils auront des pneus tout neufs... et vous ne savez pas combien de secondes au kilomètres on peut gagner avec de bons clous !!!" Oh, si, si, je le sais... "On" me l'a souvent répété, dans ma petite expérience. Avec des pneus neufs, la vie serait extraordinairement belle. Mais relativisons : le but c'est déjà d'être dans les spéciales et que l'auto marche pour nous procurer de belles sensations !

Let's hope for the best ! Merci à Alex et Rémi pour leur casque ! Et un énorme merci à mon pilote, Thierry, pour sa radio et sa caméra ! J'espère ramener de belles images, celles qui vont me donner de sacrés coups au cœur !

"Vous savez conduire sur la neige ? me demande Olivier au téléphone, en rigolant. Vous voulez que je vous la fasse conduire ? On peut aller sur un Lac gelé... ça sera marrant !". Je ne sais pas encore ce que cette aventure va révéler, mais c'est une sacrée petite aventure qui me plaît bien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fayence, 1er rallye : Persiste... et signera plus tard !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye Avant que tout ne commence, des milliers de questions envahissent votre esprit ! Quand dois-je pointer ? Que dois-je calculer ? Aurais-je le temps de me sangler, de lancer la caméra, de brancher et allumer la radio puis d'attraper mes notes le chrono en mains avant que la bestiole ne s'affole ? Et votre coeur commence à battre fort comme si le départ était lancé alors que vous êtes encore assis à la table du café de Fayence. Casque en main, habillée d'une jolie combi Sparco blanche (à ne pas salir, sur les ordres du prêteur !)... le départ est à 16h04, on pointe 10 minutes avant... Et c'est là que je comprends que le Rallye, c'est vraiment une question de rigueur bête et méchante. Et puis finalement, tout paraît simple... On est dans l'auto et Thierry me stresse. On ne se connaît pas bien et la pression commence à monter. Mon pote est dans l'ES1 : il attend notre passage. "Prends un pied comme

Rallye du Critérium 83 : observer, apprendre et apprécier !

Equipage : Thierry Avalle / Réjane Le Gratiet - 106 Rallye A5 Il est 14h04 à Draguignan, et à partir de cet instant, vous n'êtes plus la même personne. Vous êtes au milieu du Parc Fermé et la petite 106 Rallye dont la poignée de porte est cassée attend que vous preniez place. Et jusqu'au lendemain à 16h, rien d'autre ne compte. Le rallye du Critérium 83 a commencé. Et cette épreuve où pilote et copilote se redécouvrent sera une bonne séance d'apprentissage qui nous permet d'emporter notre première victoire de classe de la saison 2009. "Allez, on est concentré !", je répète presque à chaque départ de spéciale. Une petite voix inquiète demande souvent si "ça va ?". Et cette même réponse positive de Thierry, dans un ton neutre, est génératrice d'un stress inexplicable. Mais quand le décompte démarre à 30 secondes, mes battements de cœur s'espacent. A 5 secondes, le moteur s'excite. Zéro ! "Droite à fond sur gauche à fond" : l&#

Cochonduro de Bras... l'aventure enfin vécue !

Dimanche 24 février, Cochonduro 2019 à Bras : une course d'enduro plutôt engagée techniquement mais sur mes terres ! Depuis 2015, j'ai souhaité y participer mais n'ai jamais pu jusque là. Il est 7h30... je suis prête à partir, j'allume le moteur de mon VTTAE, et l'afficheur reste noir : pas de moteur, pas d'assistance sur un vélo de 23kgs ! Eric s'affole, gesticule et essaie en vain de toucher à tous ces composants électroniques qui pourraient être en train de nous jouer un sale tour ! Mais rien ! Nous sommes en retard pour prendre le départ de la course... et je n'ai pas de vélo ! Est-ce déjà la fin de l'aventure ? Fight ! Nous ne savons pas vraiment pourquoi, mais dans l'adversité et la difficulté, certaines personnes n'abandonnent pas et se battent jusqu'au dernier souffle... pour trouver une solution, qui parfois n'existe pas. Alors que d'autres abandonnent volontiers, s'en remettant au destin qui a choisi pour eux, et